Petite bio…

Je vis entre Macao, HK, la Chine et Taiwan depuis 30 ans…seul français à ce jour à être allé dans une maternelle chinoise à Macao ! 

Je suis français, né en 1981 à Paris 16e.

À l’âge d’un an, mes parents décident de quitter la France et m’emmènent dans leur aventure : Macao.

Eux montent leur entreprise et moi… je vais à la maternelle puis je suis scolarisé en primaire dans une école locale en cantonais de 5 à 8 ans, je suis le seul étranger et quand je rentre chez moi, les batailles de lego étaient en chinois.

J’apprends le mandarin vers 9 ans ainsi que des cours particuliers d’anglais et même si nous parlions français à la maison, je découvre le CM1 et le CM2 grâce au CNED, au même âge.

Nous sommes restés dix ans de 1982 à 1992.

Retour à Paris, même si je ne parle plus chinois ou très rarement, je continue des cours particuliers de mandarin une fois par semaine.

On va passer la vie parisienne trépidante que nous avions d’habiter sur une péniche dans le 15e … on va également « swipe left » le fait que je me suis fait virer de toutes les écoles de France… 😊

Bon, en 2001 j’obtiens mon bac en candidat libre et je pars à Pékin, je prends des cours de théâtre à l’équivalent des cours Florent, mon chinois « revient » et je suis devenu comédien pendant sept ans (Télé, Films, Séries).

Je quitte Pékin avant les JO, essai à HK et Macao.

 

Pendant deux ans, j’écris, produis, présente et vends ma propre émission qui apprend le cantonais aux étrangers :

« Cantonese in one minute » sur la TDM (Le TF1 local !). Non, ce n’est pas rien donc je le dis!! 

 

Plus tard j’écris une méthode simplifiée de chinois en anglais et en français pour les expatriés mais Macasino m’ennuie… alors j’ai vendu tous mes petits biens et j’ai pris un billet aller simple pour Taiwan où je crée une vraie méthode de français pour les sinophones qui deviendra 100% en ligne en 2017.

PFM PRODUCTION – ALL RIGHTS RESERVED